Le mouvement slam a pour but d’offrir des espaces d’expression poétique, démocratiques et ouverts. Chacune et chacun y est invité à présenter ses propres créations, le slam offrant ainsi une clé vers l’exploration de ce qui occupe ou touche la slameuse et le slameur, selon son histoire de vie et ses goûts. Outre celle de présenter son propre travail, le slam pose des règles de temps de passage (chaque création ne dure pas plus de 3 minutes) et de simplicité (pas de costume, d’accessoires ou de musique).

Dans ce cadre, s’ouvre un champ de liberté de l’expression, notamment dans sa forme (poésie classique, récit en prose, conte, improvisation textuelle, chant a cappella, beatbox, poésie sonore, etc.). Le slam, art oratoire aux multiples facettes, permet ainsi de se réapproprier la langue et la poésie.

Indépendamment du cadre de déclamation (bar, rue, théâtre, etc.), le slam s’inscrit dans l’immédiateté de la performance et du rapport avec le public, partie intégrante du spectacle. Le mouvement propose ainsi également un cadre d’écoute engagée et bienveillante, permettant de s’immerger dans la variété des récits de la vie humaine. Dès lors, venir simplement écouter du slam, c’est déjà participer à cette clé vers l’autre.

Clemens Streit, slameur genevois connu sous l’alias Héros Tanguant, a lancé en 2018 Slam à la Clé pour, dans la droite ligne de cette philosophie du slam, proposer des scènes micros libres, des ateliers et des spectacles et plus généralement organiser des évènements autour de l’expression orale dans la région genevoise.

Conscient que déclamer une création sur une scène slam peut représenter l’aboutissement d’un travail d’écriture, d’auto-analyse et de dépassement de certaines craintes (de monter sur scène, de se dévoiler, etc.), Clemens Streit – Slam à la Clé se tient à disposition pour organiser et personnaliser des ateliers et des accompagnements individuels. N’hésitez pas à me contacter pour toutes vos demandes.